10/18/2026

Voir plus grand : votre entreprise, votre argent, votre prochaine étape

Parfois, la meilleure chose à faire pour votre entreprise est de prendre du recul par rapport au quotidien pour voir les choses en grand.

À 10 h 30, le 9 novembre, nous lancerons la conférence Business Sisters avec trois ateliers d'une heure très différents. Que vous souhaitiez explorer comment vos expériences passées influencent votre relation avec l'argent, réfléchir à l'achat ou à la vente d'une entreprise, ou simplement discuter d'un défi avec d'autres entrepreneures, vous trouverez ce qu'il vous faut. Vous devrez choisir vos ateliers préférés avant la conférence. Les participantes inscrites en août bénéficieront d'une priorité de réservation, conformément à leur bonus d'inscription hâtive. Découvrez vos trois options !

Le secret de la psychologie de l'argent que tout propriétaire d'entreprise doit connaître

(Cet atelier est présenté en anglais, mais les questions peuvent être posées et répondues en français)

On estime que 76 % des adultes canadiens (Ameringen, Mancini & Boyle, 2008) ont vécu un type d'événement traumatisant au moins une fois dans leur vie, mais la plupart ne se considèrent pas comme des survivants de traumatismes. Nos expériences, qu'elles soient négatives ou positives, laissent des traces et peuvent se manifester de façon surprenante, surtout dans notre relation avec l'argent. À moins de comprendre comment les expériences passées affectent leurs croyances et leurs comportements financiers, les propriétaires d'entreprise peuvent éprouver des difficultés à prendre des décisions financières, à gérer efficacement leurs flux de trésorerie, à fixer et à atteindre leurs objectifs financiers, entre autres.

Au cours de cette présentation, les participantes apprendront :

  • Le secret de la psychologie de l'argent que tout propriétaire d'entreprise doit connaître : ce n'est pas une mentalité de rareté, c'est une réaction au traumatisme
  • La honte liée à l'argent et ses sources
  • Comment réagir face à la honte et au traumatisme lorsqu'ils surgissent dans leur relation avec l'argent

Veuillez noter que les questions et les discussions sont encouragées tout au long de la présentation.

À propos de Shulamit Ber Levtov (elle)

Shulamit Ber Levtov (elle) est The Entrepreneurs' Therapist™, une propriétaire d'entreprise primée, conférencière et thérapeute spécialisée en traumatismes qui aide les entrepreneurs à naviguer dans le poids et la complexité du leadership. Travailleuse sociale diplômée d'une maîtrise comptant plus de 30 ans d'expérience entrepreneuriale, Shulamit met en lumière les défis uniques auxquels font face les fondateurs et fournit des outils concrets pour renforcer la stabilité interne et favoriser une croissance durable. En 2019, elle a élaboré le « Entrepreneur Mental Health Business Plan », un cadre qui permet aux entrepreneurs de suivre, d'évaluer et de prendre soin systématiquement de leur santé mentale en tant que partie intégrante de leurs processus d'affaires.

Grâce à son expertise pointue en thérapie financière, Shula apporte des connaissances spécialisées sur les dimensions psychologiques et émotionnelles de l'argent, aidant les entrepreneurs à comprendre et à transformer les modèles qui façonnent leurs décisions financières. Shula combine son expérience vécue en tant qu'entrepreneure et survivante de traumatismes avec une expertise professionnelle, incluant des certifications en Dare To Lead™, Trauma of Money®, travail social financier, communication non violente et travail somatique, offrant ainsi une perspective unique pour soutenir le bien-être mental et émotionnel des entrepreneurs.

Vous achetez ou vendez une entreprise? Deux entrepreneures partagent leurs apprentissages.

Que se passe-t-il lorsque vous êtes prêt à entamer le prochain chapitre de votre vie professionnelle? Et si ce chapitre consistait à acheter l'entreprise de quelqu'un d'autre?

(Cet atelier est présenté en anglais, mais les questions peuvent être posées et répondues en français)

Nous passons beaucoup de temps à parler du démarrage et de la croissance des entreprises. Mais il existe un autre aspect de l'entrepreneuriat qui ne reçoit pas autant d'attention : ce qui arrive lors d'un transfert de propriété.

Peut-être avez-vous passé des années à bâtir une entreprise et vous demandez-vous quelle pourrait être sa valeur un jour. Peut-être avez-vous été approché par un acheteur potentiel. Ou peut-être avez-vous repéré une occasion d'acheter une entreprise établie plutôt que de partir de zéro.

Quelle que soit votre situation, il y a beaucoup de choses à considérer. Et qui de mieux placé pour vous conseiller que deux femmes qui ont vécu cette expérience?

Votre prochain choix pour la première série d'ateliers réunit deux entrepreneures de l'Est de l'Ontario pour une discussion franche sur l'achat, la vente et la planification de votre prochaine étape.

Rencontrez Erin Gurski : le point de vue de l'acheteuse

En juillet 2023, Erin Gurski a fait l'acquisition de Copyrightlaws.com auprès de sa fondatrice, Lesley Ellen Harris.

Erin ne connaissait pas le domaine par hasard. Consultante et formatrice en droit d'auteur avec plus d'une décennie d'expérience, elle donnait des cours par l'entremise de Copyrightlaws.com depuis 2019.

Les négociations se sont déroulées sans accroc, mais avec le recul, Erin aurait aimé poser plus de questions, notamment sur les implications fiscales liées au statut de propriétaire d'entreprise.

Aujourd'hui, en tant que propriétaire et PDG, elle mise sur un héritage établi tout en apportant sa propre touche à l'entreprise.

Erin expliquera pourquoi elle a choisi d'acheter plutôt que de partir de zéro, ce qui l'a surprise en cours de route et ce qu'elle ferait différemment.

Rencontrez Pierrette Raymond : le point de vue de la vendeuse

Pierrette Raymond s'y connaît en matière de création d'entreprises qui valent la peine d'être achetées.

Entrepreneure en série, mentore et auteure de quatre livres, Pierrette a passé plus de 30 ans à bâtir et à diriger des entreprises, dont deux franchises 1-800-GOT-JUNK? desservant Ottawa et Gatineau.

Elle a vendu avec succès deux entreprises, la plus récente pour plusieurs millions de dollars, selon ses propres conditions et au prix qu'elle souhaitait.

Mais pour en arriver là, il a fallu du temps.

Pierrette partagera ce qu'elle a appris sur la création d'une entreprise capable de fonctionner sans son propriétaire, sur l'augmentation de sa valeur, sur l'évaluation des offres et sur la préparation à une éventuelle vente.

Et pourquoi vous devriez commencer à penser à votre stratégie de sortie bien avant d'être prête à partir.

Pas une autre présentation PowerPoint

Dans leur atelier, Votre entreprise, votre prochaine étape : acheter, vendre et planifier votre sortie, Erin et Pierrette s'intervieweront mutuellement, comparant leurs expériences des deux côtés de la transaction.

Il y aura également amplement de temps pour vos questions.

Même si la vente de votre entreprise n'est pas dans vos plans, comprendre ce qui rend une entreprise rentable, durable et transférable peut vous aider à prendre de meilleures décisions dès aujourd'hui.

Choix d'atelier n° 3 : Séance de questions-réponses avec Doreen

Vous avez une question d'affaires qui vous trotte dans la tête? Besoin d'une référence, d'un regard neuf ou de quelqu'un pour vous aider à déterminer votre prochaine étape?

Installez-vous. Discutons-en.

Joignez-vous à la fondatrice de Business Sisters et animatrice de la conférence, Doreen Ashton Wagner, pour une séance de questions-réponses informelle et bilingue où VOUS décidez des sujets de discussion.

Il n'y a pas de présentation, pas de PowerPoint et aucun ordre du jour préparé. Juste une conversation ouverte sur tout ce qui vous préoccupe.

Peut-être êtes-vous aux prises avec une décision d'affaires, à la recherche d'une ressource ou d'une mise en contact, ou vous demandez-vous comment d'autres entrepreneures ont géré un défi similaire. Lancez le sujet!

Doreen a passé des décennies dans le monde des affaires et connaît bien les hauts, les bas et les détours imprévus. C'est aussi une facilitatrice naturelle qui adore mettre les gens en contact avec les bonnes personnes, les bons programmes et les bonnes opportunités.

Et ne soyez pas surprise si une autre femme dans la salle possède exactement l'expérience ou l'idée que vous recherchez. C'est là toute la magie de Business Sisters.

Cette séance sera bilingue, en français et en anglais. Posez vos questions dans la langue avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.

Venez avec une question, ou venez simplement pour écouter. Aucune pression, aucune vente, juste une bonne conversation.

À propos de Doreen Ashton Wagner

Doreen est la fondatrice et directrice générale de Business Sisters | Consoeurs En Affaires, une entreprise sociale bilingue qu'elle a créée en 2018 pour tisser des liens et soutenir les femmes entrepreneures dans les régions rurales de l'Est ontarien.

Son parcours entrepreneurial comprend la cofondation de Greenfield Hospitality Services Inc., une agence de génération de leads au service de l'industrie des réunions et des événements, qu'elle a quittée en 2016. Elle a par la suite agi à titre de consultante pour des organismes sans but lucratif et des associations.

Doreen détient également une maîtrise ès arts en études interdisciplinaires, dans le cadre de laquelle ses recherches ont porté sur la résilience entrepreneuriale des femmes propriétaires d'entreprises en milieu rural en période de crise. Durant la pandémie, elle a collaboré avec ACCFutures pour aider les entrepreneurs à accéder à du soutien financier.

Établie à Alexandria, en Ontario, Doreen est passionnée par l'entrepreneuriat, l'économie sociale et le développement de communautés rurales prospères où les femmes n'ont pas à faire croître leur entreprise en solitaire.

Joignez-vous à nous le 9 novembre à Cornwall pour l'une de ces trois conversations, en plus de sept autres ateliers pratiques conçus pour les femmes qui prennent leur entreprise au sérieux.

Consultez le programme complet de la conférence et inscrivez-vous ici.

Les ateliers supplémentaires offerts à 12 h 45 sont accessibles ici, et ceux de 14 h 15 peuvent être consultés ici.

Parfois, la meilleure chose à faire pour votre entreprise est de prendre du recul par rapport au quotidien pour voir les choses en grand.

À 10 h 30, le 9 novembre, nous lancerons la conférence Business Sisters avec trois ateliers d'une heure très différents. Que vous souhaitiez explorer comment vos expériences passées influencent votre relation avec l'argent, réfléchir à l'achat ou à la vente d'une entreprise, ou simplement discuter d'un défi avec d'autres entrepreneures, vous trouverez ce qu'il vous faut. Vous devrez choisir vos ateliers préférés avant la conférence. Les participantes inscrites en août bénéficieront d'une priorité de réservation, conformément à leur bonus d'inscription hâtive. Découvrez vos trois options !

Le secret de la psychologie de l'argent que tout propriétaire d'entreprise doit connaître

(Cet atelier est présenté en anglais, mais les questions peuvent être posées et répondues en français)

On estime que 76 % des adultes canadiens (Ameringen, Mancini & Boyle, 2008) ont vécu un type d'événement traumatisant au moins une fois dans leur vie, mais la plupart ne se considèrent pas comme des survivants de traumatismes. Nos expériences, qu'elles soient négatives ou positives, laissent des traces et peuvent se manifester de façon surprenante, surtout dans notre relation avec l'argent. À moins de comprendre comment les expériences passées affectent leurs croyances et leurs comportements financiers, les propriétaires d'entreprise peuvent éprouver des difficultés à prendre des décisions financières, à gérer efficacement leurs flux de trésorerie, à fixer et à atteindre leurs objectifs financiers, entre autres.

Au cours de cette présentation, les participantes apprendront :

  • Le secret de la psychologie de l'argent que tout propriétaire d'entreprise doit connaître : ce n'est pas une mentalité de rareté, c'est une réaction au traumatisme
  • La honte liée à l'argent et ses sources
  • Comment réagir face à la honte et au traumatisme lorsqu'ils surgissent dans leur relation avec l'argent

Veuillez noter que les questions et les discussions sont encouragées tout au long de la présentation.

À propos de Shulamit Ber Levtov (elle)

Shulamit Ber Levtov (elle) est The Entrepreneurs' Therapist™, une propriétaire d'entreprise primée, conférencière et thérapeute spécialisée en traumatismes qui aide les entrepreneurs à naviguer dans le poids et la complexité du leadership. Travailleuse sociale diplômée d'une maîtrise comptant plus de 30 ans d'expérience entrepreneuriale, Shulamit met en lumière les défis uniques auxquels font face les fondateurs et fournit des outils concrets pour renforcer la stabilité interne et favoriser une croissance durable. En 2019, elle a élaboré le « Entrepreneur Mental Health Business Plan », un cadre qui permet aux entrepreneurs de suivre, d'évaluer et de prendre soin systématiquement de leur santé mentale en tant que partie intégrante de leurs processus d'affaires.

Grâce à son expertise pointue en thérapie financière, Shula apporte des connaissances spécialisées sur les dimensions psychologiques et émotionnelles de l'argent, aidant les entrepreneurs à comprendre et à transformer les modèles qui façonnent leurs décisions financières. Shula combine son expérience vécue en tant qu'entrepreneure et survivante de traumatismes avec une expertise professionnelle, incluant des certifications en Dare To Lead™, Trauma of Money®, travail social financier, communication non violente et travail somatique, offrant ainsi une perspective unique pour soutenir le bien-être mental et émotionnel des entrepreneurs.

Vous achetez ou vendez une entreprise? Deux entrepreneures partagent leurs apprentissages.

Que se passe-t-il lorsque vous êtes prêt à entamer le prochain chapitre de votre vie professionnelle? Et si ce chapitre consistait à acheter l'entreprise de quelqu'un d'autre?

(Cet atelier est présenté en anglais, mais les questions peuvent être posées et répondues en français)

Nous passons beaucoup de temps à parler du démarrage et de la croissance des entreprises. Mais il existe un autre aspect de l'entrepreneuriat qui ne reçoit pas autant d'attention : ce qui arrive lors d'un transfert de propriété.

Peut-être avez-vous passé des années à bâtir une entreprise et vous demandez-vous quelle pourrait être sa valeur un jour. Peut-être avez-vous été approché par un acheteur potentiel. Ou peut-être avez-vous repéré une occasion d'acheter une entreprise établie plutôt que de partir de zéro.

Quelle que soit votre situation, il y a beaucoup de choses à considérer. Et qui de mieux placé pour vous conseiller que deux femmes qui ont vécu cette expérience?

Votre prochain choix pour la première série d'ateliers réunit deux entrepreneures de l'Est de l'Ontario pour une discussion franche sur l'achat, la vente et la planification de votre prochaine étape.

Rencontrez Erin Gurski : le point de vue de l'acheteuse

En juillet 2023, Erin Gurski a fait l'acquisition de Copyrightlaws.com auprès de sa fondatrice, Lesley Ellen Harris.

Erin ne connaissait pas le domaine par hasard. Consultante et formatrice en droit d'auteur avec plus d'une décennie d'expérience, elle donnait des cours par l'entremise de Copyrightlaws.com depuis 2019.

Les négociations se sont déroulées sans accroc, mais avec le recul, Erin aurait aimé poser plus de questions, notamment sur les implications fiscales liées au statut de propriétaire d'entreprise.

Aujourd'hui, en tant que propriétaire et PDG, elle mise sur un héritage établi tout en apportant sa propre touche à l'entreprise.

Erin expliquera pourquoi elle a choisi d'acheter plutôt que de partir de zéro, ce qui l'a surprise en cours de route et ce qu'elle ferait différemment.

Rencontrez Pierrette Raymond : le point de vue de la vendeuse

Pierrette Raymond s'y connaît en matière de création d'entreprises qui valent la peine d'être achetées.

Entrepreneure en série, mentore et auteure de quatre livres, Pierrette a passé plus de 30 ans à bâtir et à diriger des entreprises, dont deux franchises 1-800-GOT-JUNK? desservant Ottawa et Gatineau.

Elle a vendu avec succès deux entreprises, la plus récente pour plusieurs millions de dollars, selon ses propres conditions et au prix qu'elle souhaitait.

Mais pour en arriver là, il a fallu du temps.

Pierrette partagera ce qu'elle a appris sur la création d'une entreprise capable de fonctionner sans son propriétaire, sur l'augmentation de sa valeur, sur l'évaluation des offres et sur la préparation à une éventuelle vente.

Et pourquoi vous devriez commencer à penser à votre stratégie de sortie bien avant d'être prête à partir.

Pas une autre présentation PowerPoint

Dans leur atelier, Votre entreprise, votre prochaine étape : acheter, vendre et planifier votre sortie, Erin et Pierrette s'intervieweront mutuellement, comparant leurs expériences des deux côtés de la transaction.

Il y aura également amplement de temps pour vos questions.

Même si la vente de votre entreprise n'est pas dans vos plans, comprendre ce qui rend une entreprise rentable, durable et transférable peut vous aider à prendre de meilleures décisions dès aujourd'hui.

Choix d'atelier n° 3 : Séance de questions-réponses avec Doreen

Vous avez une question d'affaires qui vous trotte dans la tête? Besoin d'une référence, d'un regard neuf ou de quelqu'un pour vous aider à déterminer votre prochaine étape?

Installez-vous. Discutons-en.

Joignez-vous à la fondatrice de Business Sisters et animatrice de la conférence, Doreen Ashton Wagner, pour une séance de questions-réponses informelle et bilingue où VOUS décidez des sujets de discussion.

Il n'y a pas de présentation, pas de PowerPoint et aucun ordre du jour préparé. Juste une conversation ouverte sur tout ce qui vous préoccupe.

Peut-être êtes-vous aux prises avec une décision d'affaires, à la recherche d'une ressource ou d'une mise en contact, ou vous demandez-vous comment d'autres entrepreneures ont géré un défi similaire. Lancez le sujet!

Doreen a passé des décennies dans le monde des affaires et connaît bien les hauts, les bas et les détours imprévus. C'est aussi une facilitatrice naturelle qui adore mettre les gens en contact avec les bonnes personnes, les bons programmes et les bonnes opportunités.

Et ne soyez pas surprise si une autre femme dans la salle possède exactement l'expérience ou l'idée que vous recherchez. C'est là toute la magie de Business Sisters.

Cette séance sera bilingue, en français et en anglais. Posez vos questions dans la langue avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.

Venez avec une question, ou venez simplement pour écouter. Aucune pression, aucune vente, juste une bonne conversation.

À propos de Doreen Ashton Wagner

Doreen est la fondatrice et directrice générale de Business Sisters | Consoeurs En Affaires, une entreprise sociale bilingue qu'elle a créée en 2018 pour tisser des liens et soutenir les femmes entrepreneures dans les régions rurales de l'Est ontarien.

Son parcours entrepreneurial comprend la cofondation de Greenfield Hospitality Services Inc., une agence de génération de leads au service de l'industrie des réunions et des événements, qu'elle a quittée en 2016. Elle a par la suite agi à titre de consultante pour des organismes sans but lucratif et des associations.

Doreen détient également une maîtrise ès arts en études interdisciplinaires, dans le cadre de laquelle ses recherches ont porté sur la résilience entrepreneuriale des femmes propriétaires d'entreprises en milieu rural en période de crise. Durant la pandémie, elle a collaboré avec ACCFutures pour aider les entrepreneurs à accéder à du soutien financier.

Établie à Alexandria, en Ontario, Doreen est passionnée par l'entrepreneuriat, l'économie sociale et le développement de communautés rurales prospères où les femmes n'ont pas à faire croître leur entreprise en solitaire.

Joignez-vous à nous le 9 novembre à Cornwall pour l'une de ces trois conversations, en plus de sept autres ateliers pratiques conçus pour les femmes qui prennent leur entreprise au sérieux.

Consultez le programme complet de la conférence et inscrivez-vous ici.

Les ateliers supplémentaires offerts à 12 h 45 sont accessibles ici, et ceux de 14 h 15 peuvent être consultés ici.

Participez à la conversation
Thank you! Your comment has been received! We will review it before publishing it.
Oops! Something went wrong while submitting your comment.
0
Commentaires
mentorship-changes-everything-celebrating-our-partnership-with-the-scotiabank-women-initiative
Hélène Faubert
1764380823000
Having this mentorship available with Scotia Bank is an unbelievable opportunity and tool to help anyone in business. Truly blessed that Business Sisters has this connection and information to help business sisters.
radical-generosity-resetting-and-the-power-of-asking
Hélène Faubert
1764385083000
We have to learn that sharing what we learned in our businesses and the experience we acquired are things we can share without feeling that our business will be robbed by competition in the business world, competition is often good in the business world as it keeps us honest, accountable, and determined to do the best we can with the products or services we provide. Confidence goes a long way in knowing we give our best, share our failures and successes and always have an ear open to learn and maintain a voice to speak and be heard.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Be the first to comment!

Poursuivre la lecture

No items found.