6/4/2023

Mettre en lumière des modèles de femmes entrepreneures

~ 4 minutes de lecture
un petit groupe de jeunes femmes professionnelles observant une femme plus âgée en train de faire une démonstration sur un ordinateur portable

Récemment, j'ai eu une conversation avec une collaboratrice au sujet des posts que nous consacrons régulièrement aux femmes entrepreneures de l'Est de l'Ontario. Elle m'a interpellée sur le fait que l'on mettait trop en lumière les femmes propriétaires d'entreprises, sans leur faire payer le privilège d'être mises en valeur par notre organisation. N'était-ce pas là une occasion manquée de rentabiliser nos activités en tant qu'entreprise sociale ?

Dans un contexte où il est difficile d'obtenir des financements pour aider les femmes entrepreneures, il est tentant de faire payer ou de demander un don pour ces spots. Mais ce n'est pas l'objectif de Consœurs En Affaires. Ne vous méprenez pas, il n'y a rien de honteux à rentabiliser. Une grande partie de notre travail consiste à encourager les entrepreneuses à mettre en place des structures de revenus appropriées qui valorisent leurs produits et leurs services ! La création de sources de revenus est essentielle au travail que nous effectuons dans notre organisation, et nous nous efforçons de trouver de nouveaux moyens. Mais se faire payer les posts que nous faisons sur les médias sociaux n'en fera pas partie.

La véritable raison pour laquelle nous présentons des posts est la promotion de rôles modèles. Voyez-vous, seulement 18 % des entreprises canadiennes appartiennent à des femmes. Dans les médias, les visages et les descriptions de l'entrepreneuriat sont dominés par les hommes (en avez-vous assez d'entendre parler d'Elon Musk ? 🙄). C'est pourquoi de nombreuses femmes propriétaires d'entreprises ne s'identifient pas à l'image que l'on se fait généralement de l'entrepreneuriat - un domaine généralement blanc, masculin, de haute technologie, urbain.

En braquant les projecteurs sur une variété de femmes entrepreneures en milieu rural, je pense que nous normalisons la notion d'entrepreneuriat pour les femmes dans les milieux ruraux.

Cependant, les choses évoluent peu à peu ! Lors du Gala d'excellence de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell, l'automne dernier, l'organisatrice Karianne Simard a confirmé qu'il y avait eu une augmentation du nombre de candidates. "Exceptionnellement cette année, lors de la 15e édition, plusieurs femmes entrepreneures se sont distinguées par leur détermination, leur passion, leur persévérance et leur résilience, remportant pas moins de 10 des 16 catégories d'affaires." Voyez tous les gagnant.e.s ici.

Les recherches que j'ai effectuées sur l'entrepreneuriat féminin m'ont permis de constater que les modèles ne sont souvent pas des célébrités. Nous admirons peut-être Oprah Winfrey, Arlene Dickinson (Dragon's Den) ou Joanna Griffiths (fondatrice et PDG de la société canadienne Knixwear, un phénomène dans le domaine des sous-vêtements). Mais ce ne sont généralement pas ces grands noms qui nous inspirent au quotidien. Les femmes ont tendance à privilégier des modèles plus accessibles. Des personnes qui travaillent dans le même secteur, mais qui sont peut-être plus avancées en affaires. Une femme propriétaire d'un magasin de fleurs prospère dans notre région m'a dit que son modèle était une autre fleuriste d'Ottawa. Il peut s'agir d'entrepreneur.e.s dans d'autres secteurs, qui leur ressemblent. C'est particulièrement important pour les femmes racialisées et toute personne appartenant à une minorité. Et il ne s'agit pas forcément de femmes ; de nombreuses femmes s'inspirent de modèles masculins. Mais le pouvoir de la similitude dans l'identité est un facteur puissant.

L'aspect rural est également important, car l'accent est mis sur les entreprises urbaines. C'est pourquoi nous célébrons les femmes rurales de notre région qui ont été reconnues par rapport aux entreprises urbaines, telles que ;

- Danika Bourgeois et Brigitte Lavergne, Ahoy in Casselman (RGA, Petite entreprise de l'année 2022)

- Chantale et Nathalie Deslauriers, Académie Shanthaly à Embrun (RGA, Start-Up de l'année 2023)

- Amanda Haley, The Glengarry Market, à Alexandria (Nouvelle entreprise de l'année 2022, Chambre de commerce de Cornwall et de la région, 2023).  

Il est essentiel de célébrer les femmes lorsqu'elles remportent de tels prix, car cela normalise le fait d'être propriétaire d'une entreprise et de réussir !

En apprenant à connaître davantage de femmes entrepreneures et en les présentant sur nos réseaux sociaux, je pense que Consœurs En Affaires rend un service à la collectivité. Cela va dans le sens de notre mission sociale, qui est d'aider nos communautés rurales à prospérer.

Alors, qui sont vos modèles dans le monde des affaires ? Comment vous inspirent-elles ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

Récemment, j'ai eu une conversation avec une collaboratrice au sujet des posts que nous consacrons régulièrement aux femmes entrepreneures de l'Est de l'Ontario. Elle m'a interpellée sur le fait que l'on mettait trop en lumière les femmes propriétaires d'entreprises, sans leur faire payer le privilège d'être mises en valeur par notre organisation. N'était-ce pas là une occasion manquée de rentabiliser nos activités en tant qu'entreprise sociale ?

Dans un contexte où il est difficile d'obtenir des financements pour aider les femmes entrepreneures, il est tentant de faire payer ou de demander un don pour ces spots. Mais ce n'est pas l'objectif de Consœurs En Affaires. Ne vous méprenez pas, il n'y a rien de honteux à rentabiliser. Une grande partie de notre travail consiste à encourager les entrepreneuses à mettre en place des structures de revenus appropriées qui valorisent leurs produits et leurs services ! La création de sources de revenus est essentielle au travail que nous effectuons dans notre organisation, et nous nous efforçons de trouver de nouveaux moyens. Mais se faire payer les posts que nous faisons sur les médias sociaux n'en fera pas partie.

La véritable raison pour laquelle nous présentons des posts est la promotion de rôles modèles. Voyez-vous, seulement 18 % des entreprises canadiennes appartiennent à des femmes. Dans les médias, les visages et les descriptions de l'entrepreneuriat sont dominés par les hommes (en avez-vous assez d'entendre parler d'Elon Musk ? 🙄). C'est pourquoi de nombreuses femmes propriétaires d'entreprises ne s'identifient pas à l'image que l'on se fait généralement de l'entrepreneuriat - un domaine généralement blanc, masculin, de haute technologie, urbain.

En braquant les projecteurs sur une variété de femmes entrepreneures en milieu rural, je pense que nous normalisons la notion d'entrepreneuriat pour les femmes dans les milieux ruraux.

Cependant, les choses évoluent peu à peu ! Lors du Gala d'excellence de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell, l'automne dernier, l'organisatrice Karianne Simard a confirmé qu'il y avait eu une augmentation du nombre de candidates. "Exceptionnellement cette année, lors de la 15e édition, plusieurs femmes entrepreneures se sont distinguées par leur détermination, leur passion, leur persévérance et leur résilience, remportant pas moins de 10 des 16 catégories d'affaires." Voyez tous les gagnant.e.s ici.

Les recherches que j'ai effectuées sur l'entrepreneuriat féminin m'ont permis de constater que les modèles ne sont souvent pas des célébrités. Nous admirons peut-être Oprah Winfrey, Arlene Dickinson (Dragon's Den) ou Joanna Griffiths (fondatrice et PDG de la société canadienne Knixwear, un phénomène dans le domaine des sous-vêtements). Mais ce ne sont généralement pas ces grands noms qui nous inspirent au quotidien. Les femmes ont tendance à privilégier des modèles plus accessibles. Des personnes qui travaillent dans le même secteur, mais qui sont peut-être plus avancées en affaires. Une femme propriétaire d'un magasin de fleurs prospère dans notre région m'a dit que son modèle était une autre fleuriste d'Ottawa. Il peut s'agir d'entrepreneur.e.s dans d'autres secteurs, qui leur ressemblent. C'est particulièrement important pour les femmes racialisées et toute personne appartenant à une minorité. Et il ne s'agit pas forcément de femmes ; de nombreuses femmes s'inspirent de modèles masculins. Mais le pouvoir de la similitude dans l'identité est un facteur puissant.

L'aspect rural est également important, car l'accent est mis sur les entreprises urbaines. C'est pourquoi nous célébrons les femmes rurales de notre région qui ont été reconnues par rapport aux entreprises urbaines, telles que ;

- Danika Bourgeois et Brigitte Lavergne, Ahoy in Casselman (RGA, Petite entreprise de l'année 2022)

- Chantale et Nathalie Deslauriers, Académie Shanthaly à Embrun (RGA, Start-Up de l'année 2023)

- Amanda Haley, The Glengarry Market, à Alexandria (Nouvelle entreprise de l'année 2022, Chambre de commerce de Cornwall et de la région, 2023).  

Il est essentiel de célébrer les femmes lorsqu'elles remportent de tels prix, car cela normalise le fait d'être propriétaire d'une entreprise et de réussir !

En apprenant à connaître davantage de femmes entrepreneures et en les présentant sur nos réseaux sociaux, je pense que Consœurs En Affaires rend un service à la collectivité. Cela va dans le sens de notre mission sociale, qui est d'aider nos communautés rurales à prospérer.

Alors, qui sont vos modèles dans le monde des affaires ? Comment vous inspirent-elles ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

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